La manipulation est très souvent perçue comme une technique nocive utilisée contre une personne tandis que d’autres la pratique à bon escient. Les techniques de manipulation peuvent, en effet, servir à énoncer un point de vue particulier, à amener une audience à vous écouter. Voyons donc ce qu’il faut savoir des techniques de manipulation.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la manipulation ?
La manipulation est l’art de modifier le jugement d’une personne par le biais de diverses techniques. Ce sont ces techniques qui, utilisés à bon escient, peuvent permettre à une entité comme une entreprise de changer le regard du consommateur potentiel, ou qui vont permettre à l’orateur d’orienter l’attention du public vers ses idées.
A voir aussi : Comment une stratégie de marketing efficace peut aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence
On entend donc par manipulation le concept de changer la vision d’une personne sur un sujet qui ne l’intéresse au départ que peu. Pensez donc aux publicités, aux discours et aux demandes qui vous sont faites puisque ces dernières portent en elle une invitation, une intention précise. La manipulation vise à modifier un comportement, à vous amener à changer de route en chemin ou à essayer de nouvelles choses.
Le tout vise à amener une cible à réaliser une action de votre choix. Le souci étant que bien que cette manipulation puisse être passive comme une pub, d’autres entités plus malicieuses peuvent tenter de vous faire agir en de mauvais termes. Il devient donc important de savoir identifier les techniques de manipulation pour vous protéger et les utiliser à bon escient.
A lire aussi : Comment développer une stratégie de croissance pour votre entreprise
Les grandes méthodes de manipulation
Il existe plusieurs grandes catégories de manipulation qui peuvent être appliqués pour manipuler les personnes. Ces techniques vont servir à orienter un point de vue et pour réussir complétement, vont viser à faire agir une personne. Ces techniques sont les suivantes :
Technique reposant sur les choix
Le choix et les propositions sont des facettes importantes de nos conversations puisqu’elles nous rendent acteurs en même temps que l’orateur. Le fait de donner une proposition ou un choix à un moment donné va définir si oui ou non la personne sera plus à même d’accepter. Pensez aux magasins qui vous proposent d’ajouter un article pour un euro au dernier moment ou aux offres exagérés qui sont plus tard conclus à un prix qui vous semble plus raisonnable. La proposition faite ici vous parait plus satisfaisante.
Une technique qui fait effet sur les sentiments
Les sentiments vont affecter votre choix et vos actions de façon significative, ce qui fait que beaucoup de propositions qui nous sont aujourd’hui faites vont reposer sur l’émotion. Une mise à l’aise et un sentiment de confort, ou au contraire d’inconfort, c’est ce qui va vous pousser à agir. Une technique basée sur les sentiments vise à manipuler au mieux une personne.
Les techniques des débats
Remarquez comme les débats et les échanges, officiels et officieux, peuvent être influencés par des forces de proposition et une éloquence plus marquées. Ces techniques visent à désarmer l’opposition et à rendre incapable la personne en face auprès de l’auditoire.
Les techniques qui étudient les personnes
Connaitre son audience, voilà une technique intéressante. Le but va être de comprendre à qui l’on a affaire afin d’adapter son discours et de montrer à l’autre qu’on le comprend.
Pour les personnes honnêtes, la manipulation repose sur une technique qui permet de manipuler un point de vue sans pour autant affecter une personne de la mauvaise manière. Il existe un livre et plus pour étudier la manipulation de façon professionnelle. Le livre vous aidera grâce à l’exemple, à l’image et aux noms des différentes formes de manipulation comme le pied en bouche ou le pied dans la mémoire. Les manipulateurs honnêtes joueront avant tout sur la notion d’engagement, comme l’engagement à une cause ou à un produit apprécié des images et à l’usage.