Accueil Actu Les entreprises peuvent-elles s’adapter à une nouvelle ère de la consommation ?

Les entreprises peuvent-elles s’adapter à une nouvelle ère de la consommation ?

L’humanité est en train de vivre l’un des plus grands moments de métamorphose de son histoire. Dans ce contexte, les entreprises ne peuvent pas faire du surplace. Elles doivent subir une évolution proactive dans la même lignée que les consommateurs qu’elles servent. Mais peuvent-elles vraiment s’adapter à une nouvelle ère de la consommation ? On vous en parle en détails ici.

Difficile au vu des réalités observées

Dans cette nouvelle ère de la consommation, plusieurs facteurs et faits ne laissent pas croire à une facile adaptation des entreprises.

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D’abord, les consommateurs n’ont plus la crainte d’aller vers la concurrence. Cela s’explique par la digitalisation qui leur facilite bon nombre de choses. Il faut savoir que l’avènement des achats en ligne date de plusieurs années. Mais, elle a connu une progression exponentielle avec l’arrivée de la pandémie. L’évolution de ce mode de consommation a fait baisser la tolérance des clients envers les expériences négatives d’achats chez les entreprises. Ils savent à présent qu’ils peuvent rapidement aller vers la concurrence en cas d’insatisfaction.

Ensuite, la sécurisation des données est devenue une priorité pour les consommateurs. Ils se montrent intransigeants en ce qui concerne le niveau et la qualité de protection de leurs informations. Malheureusement, peu d’entreprises arrivent à garantir cette sécurité tant les cas de piratages sont nombreux. L’ampleur de leurs ambitions en ce sens est très vite dissuadée par les moyens financiers que nécessite l’opération.

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Aussi, les problématiques liées à l’environnement sont au cœur de la nouvelle ère de consommation. Les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Ils cherchent des marques ayant des pratiques respectueuses de la nature. Mais, trouver une entreprise garantissant cela aujourd’hui est très compliqué. Pensant à la réalisation du profit, elles ne se soucient pas de l’état de la Nature.

Enfin, les consommateurs dans une nouvelle ère de consommation veulent une implication des entreprises dans les valeurs sociales. Devenues un sujet d’actualité, les inégalités sociales ont assez fait de dégâts au point d’influencer les décisions d’achats des consommateurs. La plupart des entreprises n’ont cependant pas la même vision que les consommateurs en ce sens. Il n’est pas aisé de dire que demain les entreprises en tiendront compte pour s’adapter.

Quelques conseils pour faciliter l’adaptation des entreprises

L’adaptation des entreprises à une nouvelle ère de la consommation est une question de volonté de leur part. L’accent doit être mis sur la fidélisation des clients et une évolution avec les intérêts de ces derniers.

D’abord, les entreprises doivent se tourner vers la digitalisation de leurs services. Cela permettra de résoudre deux problèmes. Le premier est celui des mauvaises expériences lors des achats des clients. Le second concerne le respect de l’environnement par les entreprises. Dans le second cas, l’envoi des factures et des reçus par e-mail serait déjà un bon début d’adaptation.

Ensuite, les entreprises doivent pouvoir respecter les principales réglementations en ce qui concerne la vie privée des clients. Pour cela, elles doivent opter pour la certification SOC 2, prévoir des dispositifs d’authentification unique et préserver absolument l’anonymat.

Enfin, une collecte de données à travers les sondages pourrait permettre aux entreprises de participer à l’inclusion sociale. Ces données seront véritablement représentatives de l’ensemble des clients. La proposition des services saura donc tenir compte de toutes les couches sociales sans exception.

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