Accueil Business Quelle formation est nécessaire pour créer son entreprise ?

Quelle formation est nécessaire pour créer son entreprise ?

man wearing white top using MacBook

Connaissez-vous le dicton qui dit qu’on ne naît pas entrepreneur mais qu’on le devient ? Alors, qu’attendez-vous pour tenter votre chance ? Si vous avez envie de devenir entrepreneur, il vous faut disposer de certains déterminants. Mieux, il vous sera utile de faire un certain nombre de formations  en rapport avec votre projet d’entrepreneuriat. Alors quelles sont les formations qui vous sont nécessaires pour créer votre entreprise ? Dans cet article, nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir.

Et si nous faisions le point sur vos connaissances antérieures ?

Mettons-nous d’accord sur ce point : Il n’y a pas un parcours-type ou une formation exceptionnelle pour créer une entreprise. En revanche, vous avez besoin de certaines connaissances afin de mener à bien votre projet d’entreprise. A titre d’exemple, des connaissances juridiques ou fiscales ou encore administratives vous seront d’une grande importance. Par ailleurs, si vous possédez déjà des diplômes dans le domaine de la communication, il ne vous faudra qu’une remise à niveau pour vous mettre au point. Il en est de même si vous disposez des notions en management ou en gestion.

A lire également : Où se faire former en management ?

Il est également possible que vous ayez besoin de quelques notions techniques pour vous booster. Il peut s’agir par exemple d’une remise à niveau pour un logiciel par exemple. Un bilan de vos connaissances est donc utile pour savoir de quoi vous avez besoin pour créer votre entreprise et la gérer sans grande difficulté.

Quelles formations sont-elles indispensables pour créer votre entreprise ?

Plusieurs formations sont nécessaires pour créer votre entreprise. Il vous est presque impossible de mener à bien votre projet lorsque vous ne les faites pas.

A lire également : Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?

Des formations professionnelles

Sur le plan professionnel, certains pôles de connaissances sont importants et presque indispensables pour la création de votre entreprise. En effet, des formations dans le domaine du droit des sociétés et du droit fiscal sont assez importantes pour vous dans ce processus. D’ailleurs, elles vous aident à mener à bien votre projet de création d’entreprise. L’autre pôle important est la comptabilité. Une formation dans ce domaine ne sera que bénéfique pour vous même si vous avez en projet de recruter un comptable pour vous aider à gérer vos comptes. En plus de mieux suivre les comptes avec ce dernier, votre formation en comptabilité vous permettra aussi  de mieux comprendre vos documents fiscaux.

people sitting on chair

Des formations en leadership

En outre, vous avez aussi besoin de faire des formations en leadership dans le cadre de la création de votre entreprise. Ce sont surtout des formations en rapport avec le développement du leadership ou avec l’esprit de négociation. Les faire ne sera que bénéfique pour votre jeune entreprise. Les objectifs de ces différentes formations sont de plusieurs ordres. Il s’agit d’une série de formations sur le management des ressources humaines. Nous pouvons citer entre autres :

  • Le management des entreprises ;
  • Le management d’une équipe projet ;
  • Le développement des compétences;
  • Le management d’une équipe.

En effet, elles vous permettront d’acquérir de meilleures techniques de négociation pour mieux faire face à vos partenaires et clients. Elles vous permettront également de faire une meilleure préparation de vos négociations. Avec ces formations, s’affirmer et ne pas se laisser déstabiliser deviennent de simples jeux pour vous.

Autres formations utiles pour la création de votre entreprise.

Il existe plusieurs autres formations que vous avez la possibilité de faire pour créer votre entreprise. Vous pouvez suivre les formations pour la création d’entreprise dans les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Ce sont des formations intitulées « Cinq jours pour entreprendre ». Destinées à ceux qui ont un projet de création d’entreprise, elles donnent droit à des notions sur la création et la gestion efficiente de votre entreprise. A l’issu de votre formation, vous bénéficiez d’un stage de préparation à l’installation. Mieux, vous jouissez aussi d’un dispositif d’accompagnement mise en place à votre endroit.

Vous pouvez aussi vous inscrire pour les formations à la création d’entreprise qu’initie Pôle Emploi. Grâce au dispositif  NACRE vous pourrez bénéficier d’un bon accompagnement dans la mise en place de votre entreprise. Entre les aides au montage et les aides au financement, vous  n’en sortiez que gagnant.

Comment financer sa formation pour créer son entreprise ?

Financer une formation en vue de la création de son entreprise est un souci majeur pour plusieurs porteurs de projets. Il existe des solutions pour vous permettre d’accéder à ces formations sans que cela ne soit un frein.

Si vous êtes demandeur d’emploi et inscrit à Pôle Emploi, sachez que celui-ci peut prendre en charge vos frais de formation via le Compte Personnel de Formation (CPF). Ces formations peuvent être financées par ce dispositif jusqu’à 150 heures annuelles. Il suffira simplement de définir avec le conseiller Pôle Emploi votre projet professionnel et les actions prévues dans votre parcours.

Pour ceux qui sont déjà salariés, notez qu’il est possible aussi d’utiliser leur CPF pour financer une formation professionnelle ou suivre une formation qualifiante relative à la création d’entreprise. Certains employeurs proposent des Congés Individuels de Formation (CIF) afin que leurs employés puissent se former tout en étant rémunérés.

Il existe aussi d’autres options comme le Prêt Création Entreprise, mis en place par différentes banques partenaires et destiné aux créateurs/auto-entrepreneurs ayant besoin du capital nécessaire au lancement de leur activité. Certaines régions ou départements disposent des aides spéciales mises à disposition pour les personnes désireuses de créer leur entreprise, telles que l’aide régionale « Création reprise transmission », le prêt Initiative Remarquable ou encore le fonds territorial initiative jeunes…

Toutes ces solutions offrent la possibilité aux potentiels entrepreneurs voulant suivre une formation d’acquérir les compétences nécessaires à la création de leur propre entreprise sans que cela ne soit un obstacle financier.

Comment choisir la formation adaptée à ses besoins et à son projet entrepreneurial ?

Après avoir pesé le pour et le contre quant à l’opportunité de suivre une formation en vue de la création d’entreprise, il faut choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes et ambitions.

Le choix est large et varié, allant des formations courtes aux cursus plus longs. Tout dépend du projet entrepreneurial que vous envisagez. Si votre but est simplement de monter votre entreprise individuelle ou micro-entreprise, une courte formation pourrait suffire afin d’acquérir les bases nécessaires.

Si vous pensez créer une société plus importante avec plusieurs employés, alors un cursus plus long s’impose. Il faut demander, si possible, leur curriculum vitae afin de tomber sur celui qui a fait ses preuves dans son domaine. Cela peut éviter toutes sorties précipitées pour d’autres choix. Vous pouvez aussi chercher des avis sur internet ou auprès d’autres entrepreneurs ayant suivi ces formations pour en savoir davantage sur leur pertinence.

N’hésitez pas à discuter avec l’organisme concerné et informez-vous sur divers points tels que : le contenu pédagogique, le recours aux jeux didactiques ou encore l’organisation de travaux pratiques et d’ateliers. C’est un choix important, donc il ne faut pas précipiter une décision et prendre le temps nécessaire pour trouver la formation adaptée à vos besoins.

ARTICLES LIÉS