Accueil Services Quels sont les principaux services aux entreprises ?

Quels sont les principaux services aux entreprises ?

Quels sont les principaux services aux entreprises

En France les services aux entreprises couvrent une gamme variée de d’activités et emploient plus de 3 millions de salariés sur l’ensemble du territoire. Du nettoyage des bâtiments au conseil de gestion en passant par les activités juridiques et comptables, les études et analyses techniques, la publicité et bien d’autres,.

Le secteur des services aux entreprises génère un chiffre d’affaires important provenant de la vente des biens et prestations diverses aux entreprises ou aux administrations. Zoom sur ce secteur d’activité qui compte plus de 500 000 entreprises avec un chiffre d’affaires annuel de 350 milliards d’euros en moyenne.

A découvrir également : Différences entreposage et stockage : astuces pour optimiser votre espace

Présentation générale du secteur des services aux entreprises

Les services aux entreprises encore appelés « service B2B » qui se traduit par « Business to Business » occupent une place de choix dans l’économie en France. Elle se caractérise par une relation d’affaires qui lie deux entreprises, l’une étant pourvoyeuse de produits et services et l’autre cliente.

Le secteur des services aux entreprises a connu une forte croissance au milieu des années 80. Avec l’ouverture vers le monde et l’internet, des grands groupes industriels ont fait le pari de déléguer leurs activités annexes à des prestataires externes afin de se consacrer à leur cœur de métier. La crise récente a davantage accentué cette situation en poussant les entreprises à sous-traiter des fonctions support comme ceux de la paie, des achats et bien d’autres.

A lire également : Choix et entretien des chaises visiteurs : comment offrir le meilleur confort à vos invités ?

Différentes activités des services aux entreprises

Les services aux entreprises se composent d’une grande variété d’activités qui sont classées en deux principales sections selon la nomenclature NA de l’Insee.

Quels sont les principaux services aux entreprises

Les métiers spécialisés, scientifiques et techniques

Cette catégorie d’activités de sous-traitance inclue les métiers juridiques et comptables, les métiers liés au conseil en management, les métiers logiciels, les métiers d’ingénierie et de conseil en technologie, les métiers de recherche et développement, les métiers de la publicité et des études de marché en vue du lancement d’un produit, etc.

Les activités administratives et de soutien aux entreprises

Cette section des services aux entreprises comprend entre autres la location de véhicules de tout type et autres équipements, les services d’intérim, les services liées à la propreté des bâtiments professionnels et autres, les services d’accueil et du courrier, les centres d’appels, la gestion de la clientèle, les services de la logistique, les services de la paie, les services des achats, les services de recrutement et bien d’autres.

Les activités des sièges sociaux

Dans sa classification, l’Insee considère les activités des sièges sociaux comme entrant dans la catégorie des services aux entreprises. Pour cela, il faut que lesdits sièges supervisent ou assurent la gestion d’autres unités de la même entreprise ou du même groupe d’entreprise sans exercer une activité de production significative.

Malgré la conjoncture économique qui n’est pas très favorable en ce moment, les services aux entreprises restent cependant une importante niche d’emplois. Selon une enquête Besoins en main d’œuvre (BMO) menée par Pôle emploi, les services scientifiques, techniques et administratifs ressemblent le plus grand nombre de projets de recrutement, suivi respectivement des spécialités comme la propreté, l’ingénierie et la recherche informatique, l’accueil en entreprise et la sécurité.

ARTICLES LIÉS