Accueil Services Quel est le meilleur logiciel pour Auto-entrepreneur ?

Quel est le meilleur logiciel pour Auto-entrepreneur ?

Beaucoup d’entre vous choisissent un logiciel de comptabilité pour votre micro-entreprise afin de gagner du temps et de limiter les erreurs (même si les obligations de la microcomptabilité restent limitées).

Pour vous aider à choisir votre outil, voici notre sélection des meilleurs logiciels comptables pour les entrepreneurs pour 2020. Vous pouvez également vous fier à nos critères de sélection énumérés dans la deuxième partie pour faire le bon choix.

Lire également : Comment apprendre à gérer une entreprise ?

Notre sélection des meilleurs logiciels comptables pour les micro-entreprises

Grâce à nos nombreux tests et tests de logiciels comptables disponibles sur le marché, nous vous proposons une liste d’outils adaptés à votre statut. Cependant, il faut se rappeler qu’il n’y a pas de meilleur logiciel comptable pour tous les entrepreneurs, mais un logiciel qui correspond le mieux à vos besoins. Voici notre sélection (mise à jour régulière).

  • Frebe — Freelance only
  • NeedMe — Toutes les professions
  • Indy (ex Georges) — Toutes les professions
  • Macompta.fr — Toutes les professions
  • Quickbooks
  • Toutes les professions Sinao

Vous remarquerez que notre sélection inclut uniquement des logiciels SaaS qui peuvent être utilisés directement en ligne. Plus moderne, avec un rapport qualité/prix plus intéressant et adapté aux professionnels sur la route, selon nous, ils sont plus adaptés à votre statut. Par conséquent, nous nous sommes concentrés sur ce type de logiciel pour les auto-entrepreneurs, mais mentionnons un autre qui devrait être téléchargé à la fin de cette liste.

A découvrir également : Quel logiciel gratuit pour Auto-entrepreneur ?

Freebe

Si vous faites quelques recherches sur les logiciels de comptabilité pour les micro-entreprises, vous rencontrerez nécessairement Frebe : un logiciel comptable qui ne convient qu’aux pigistes de ce statut. Il n’est donc pas surprenant que cela fasse partie de notre La sélection est !

Ses fonctions sont adaptées aux exigences exactes et spécifiques des libérateurs de microphone :

  • Expensions and Revenue Register gère automatiquement
  • la synchronisation avec USRAF pour automatiser les déclarations modulaires de règlement
  • , y compris le mode projet pour le temps de facturation client

Comme tout bon logiciel de gestion, il inclut la synchronisation bancaire et les tableaux de bord de suivi. Sur la limite nous l’avons déjà mentionné, mais Freebe est principalement destiné aux pigistes. D’autres professions trouveront des alternatives à la suite de cette sélection. Pour plus d’informations, consultez Frebe Reviews.

Georges

Indy (anciennement Georges le Robot) a été développé spécialement pour les professions libérales et est un logiciel comptable qui, grâce à sa facilité d’utilisation et son niveau d’automatisation conviennent aux micro-entreprises.

Les principales fonctions d’un logiciel de comptabilité auto-entrepreneur comprennent :

  • Tableaux de bord
  • synchronisation bancaire

BIC ou BNC sont tous acceptés. Pour faire attention au tarif est un plan tarifaire plus élevé d’autres logiciels de notre choix, mais le temps gagné vaut l’investissement. Pour en savoir plus, lisez notre rapport sur Indy.

NeedMe

NeedMe a le mérite d’aborder toutes les professions comme le plus récent sur le marché des logiciels de comptabilité auto-entrepreneurs.

Il a des caractéristiques intéressantes pour les micro-entreprises :

  • Le registre des dépenses et des reçus gère automatiquement
  • synchronisation avec l’USRF pour automatiser la facturation des déclarations de
  • module, y compris le mode projet pour la facturation client à temps

Nous apprécions également particulièrement l’interface, qui est très facile à utiliser et, surtout, son prix : l’un des plus bas du marché. À la limite, nous nous attendons à une synchronisation bancaire qui vous permettra d’économiser encore plus de temps dans votre gestion quotidienne.

Macompta

Avec une version pour auto-entrepreneurs, Macompta.fr propose un outil qui s’adapte aux moins chers du marché. Très complet, il reste très facile à utiliser et sera facilement accessible aux plus récents.

Toutes les fonctionnalités requises pour conserver vos comptes sont fournies avec un module de facturation bonus. C’est l’une des raisons pour lesquelles macompta est souvent appelé l’un des meilleurs logiciels comptables pour les auto-entrepreneurs. Votre point faible : il n’y a pas de version mobile.

Quickbooks

Quickbooks est un logiciel de comptabilité et de gestion en ligne utilisé par de nombreux auto-entrepreneurs de toutes les industries.

Moderne, intuitif et puissant, il présente de nombreux avantages tels que :

  • La gestion des notes de frais facilite
  • la synchronisation bancaire avec la
  • technologie de découverte optique
  • application disponible sur iOS et Android
  • un module de facturation

D’ autre part, c’est l’un des rares logiciels de comptabilité qui n’offre pas (plus !) essai gratuit pour tester l’outil avant la validation.

Sinao

Sinao fournit un logiciel de gestion complet avec une formule de gestion comptable adaptée à votre statut.

L’ interface web et mobile est facile à utiliser. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous pouvez gagner du temps sur votre administration comptable (comme la synchronisation bancaire). Ils disposent également d’un puissant outil de facturation.

Notez que le taux mensuel de la formule est légèrement supérieur à celui de Freebe, mais Sinao a l’avantage de s’adresser à toutes les professions. Pour en savoir plus, lisez notre rapport Sinao.

Est-il absolument nécessaire de payer le logiciel comptable de votre micro-entreprise ?

Beaucoup d’entre vous veulent donner la préférence au logiciel de comptabilité libre pour les micro-entreprises. Ils comprennent pourquoi, mais comprennent aussi qu’ils n’offrent pas nécessairement le même niveau de service que les outils payants.

Même si le microbill reste court et simplifié (livre avec recettes et dépenses, en substance, dépenser quelques euros par mois pour les logiciels est souvent facilement justifié pour des outils plus modernes, plus complets, y compris les mises à jour, etc… C’est-à-dire, si le budget est un critère important pour vous, voici un logiciel qui fait l’affaire et qui est libre.

TiTimeae est un logiciel libre pour les entrepreneurs. Il vous permet de combiner la facturation et la comptabilité avec un seul outil avec une utilisation simplifiée et intuitive. D’autres logiciels 100% en ligne et libres, ComptaAE ou MyAE, sont également dédiés à ce statut. Enfin, Odoo propose un forfait gratuit.

Dans tous les cas, cette sélection évoluera en fonction de nos futurs tests et développements logiciels.

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité auto-entrepreneur ?

Même si la micro comptable est simplifiée (par définition), elle reste partie intégrante de la gestion de la micro-entreprise. Equiper d’une bonne solution de gestion comptable présente plusieurs avantages.

Économisez du temps

Le temps consacré à votre comptabilité est moins de temps pour votre L’activité principale. Certains choisissent de garder leur comptabilité en main ou dans Excel. Cependant, l’utilisation du logiciel de comptabilité Micro-Business permet de gagner du temps et de minimiser le risque d’erreurs.

Protégez vos données

Les logiciels de comptabilité en ligne sont des outils sécurisés qui répondent aux normes exigeantes en matière de confidentialité et de confidentialité. Vos données sont sauvegardées sur des serveurs hautement sécurisés qui garantissent la sécurité de vos informations, plus qu’un simple stockage sur un disque dur d’ordinateur.

Respect des obligations légales

En utilisant le logiciel, vous êtes presque certain de respecter à la fois les obligations sociales et fiscales propres à votre statut d’auto-entrepreneur : dossiers, déclaration de revenus,… La majorité des logiciels de notre sélection vous rappelle les délais contraignants et remplit les obligations de facturation, y compris.

Travaillez de partout

L’ avantage du logiciel en ligne de notre sélection est d’être accessible depuis n’importe où. Une connexion Internet et un ordinateur, une tablette ou un smartphone feront l’affaire. Ainsi, vous pouvez gérer votre microentreprise de n’importe où, même en déplacement.

Si vous êtes un micro-entrepreneur, comment choisir votre logiciel comptable ?

Notre sélection des meilleurs logiciels pour les entrepreneurs est basée sur des critères que nous considérons importants compte tenu des spécificités de votre statut. Bien sûr, il s’agit de choisir, en particulier, un logiciel qui convient le mieux à votre situation, à votre activité et à vos préférences. Pour vous aider à choisir, tenez compte des critères suivants avant de prendre votre décision.

Logiciel dédié ou non ?

Certains logiciels sont exclusivement dédiés aux micro-entreprises, tandis que d’autres statuts sont ouverts. Les premiers, tels que Freebe ou TiiMEAE, ont donc des fonctionnalités plus limitées et sont limités à ce dont vous avez besoin. Pour les autres, il est nécessaire d’identifier les fonctions que vous utiliserez à l’avance et d’en ignorer les autres.

Bon à savoir Les logiciels dédiés ont l’avantage d’une manipulation plus rapide et sont plus précis dans la gestion de votre micro-entreprise. Par exemple, elle s’adapte aux variations des seuils de TVA. Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise évolue et change son statut d’entreprise, vous devrez changer le logiciel (avec le risque de perdre votre historique comptable). Les logiciels non dédiés tels que Quickbooks ou Sinao peuvent être conservés si vous modifiez votre statut légal (par exemple, passer d’auto-entrepreneur à SASU).

Vos préférences d’utilisation

Vous serez Comprenez cela lorsque vous lisez ce guide, les logiciels en ligne ont notre préférence. Plus modernes, plus simples, automatiquement mis à jour, disponibles partout, ils ont de nombreux avantages. Mais il existe également un logiciel de comptabilité téléchargeable pour les micro-entreprises, comme EBP automobile entrepreneur. Si vous préférez cette option, tenez compte de la compatibilité PC et/ou Mac, des fonctionnalités incluses, des règles de mise à jour et des parenthèses.

Fonctionnalités

La fonctionnalité du logiciel est un critère clé. Il est nécessaire de les comparer à vos besoins et de décider si toutes les fonctionnalités existantes répondent à vos attentes à l’égard de ce logiciel.

Pour les micro-entrepreneurs, certaines caractéristiques sont essentielles, telles que la tenue du registre des recettes et des dépenses. D’autres offrent des avantages réels tels que le reporting à distance pour URSSAF, la synchronisation bancaire, une application mobile dédiée et l’intégration avec Fonctionnalités de facturation.

Après tout, certains métiers posent des besoins différents, comme les artisans. Vous préférez parfois combiner deux outils, un logiciel de création de cours et un logiciel de gestion comptable plus complet. C’est à vous de répertorier vos besoins et de trouver le logiciel qui vous convient le mieux.

Le taux d’intérêt

Même s’il existe un critère, le prix du logiciel doit être évalué dans son ensemble. Bien sûr, il est nécessaire de prendre en compte les coûts actuels que vous devez payer chaque mois pour l’utilisation du logiciel. Cependant, ce prix doit également être évalué en fonction du temps gagné dans votre département comptable, du degré de professionnalisation de la gestion de votre microentreprise, de l’assurance du respect des obligations légales,…

Comme mentionné précédemment, logiciel de comptabilité libre pour attrayant pour les micro entreprises. Mais aussi évaluer leurs limites :

  • Moins d’automatisation, donc, plus de temps à y consacrer,
  • moins complet et donc besoin d’utiliser d’autres outils en plus

Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de comptabilité si vous êtes un micro-entrepreneur ?

Si vous êtes un micro-entrepreneur, vous n’avez pas besoin d’utiliser un logiciel comptable. Il existe d’autres alternatives, comme le stockage manuel de votre comptabilité ou l’appel d’un comptable. Cependant, le logiciel de comptabilité pour les micro-entrepreneurs présente de nombreux avantages, en particulier en termes de rapport qualité-prix, comme expliqué dans cet article ci-dessus.

Un logiciel multitâche pour les auto-entrepreneurs ? 

Un micro-entrepreneur aura forcément besoin de faire sa comptabilité, notamment pour pouvoir payer ses cotisations Urssaf. De ce côté-là, vous avez normalement assez de pistes grâce à notre page. Maintenant, vous êtes peut-être à la recherche d’un outil qui aille au-delà de la comptabilité, pour vous aider dans votre vie d’auto-entrepreneur. 

Si c’est le cas, nous avons une recommandation à vous donner : découvrez le site KoalaME. Vous verrez que vous serez accompagné tout au long de la vie de votre entreprise. Ainsi, si vous avez besoin de changer votre adresse ou d’ajouter une activité, vous y trouverez les informations nécessaires. Vous pourrez également gérer votre stock, ce qui sera bien pratique pour réaliser vos factures.

Bien entendu, vous aurez aussi un logiciel comptable complet. Vous pourrez alors : 

  • synchroniser vos comptes
  • faire vos devis et factures
  • rédiger vos livres de comptes
  • faire votre déclaration à l’Urssaf
  • gérer vos impayés

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous avez aussi la possibilité de prendre contact avec leurs experts, simplement en remplissant un formulaire en ligne. Ils pourront aussi effectuer les démarches en votre nom, si vous leur donnez l’autorisation. 

Comme vous le voyez, tout est regroupé en un outil.

ARTICLES LIÉS