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Comment fidéliser un collaborateur ?

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« Les employés doivent être loyaux ! Vous lisez cette phrase tous les jours. Vous n’avez aucun doute sur sa validité : chaque fois qu’un précieux employé quitte le navire, c’est un savoir-faire précieux qui met la voile et un coup au fonctionnement de la boîte. D’autant plus qu’il devra passer par un long processus de recrutement pour le remplacer. Donc, oui, la loyauté est un problème majeur. Mais comme nous savons que c’est plus facile à dire que à faire, nous avons énuméré quatre conseils pour vous aider à conserver vos meilleurs actifs. (Un indice : non, ce n’est pas seulement une question d’argent !)

1. Faites en sorte que vos employés se sentent bien dans l’entreprise

C’ est un fait : les employés heureux sont plus investis et plus productifs . Inversement, des conditions de travail inconfortables sont souvent impliquées dans les départs volontaires. Il est donc plus rentable de promouvoir le bien-être. DQFD.

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Une bonne approche consiste à considérer les employés comme des clients des RH . S’intéresser à ce qu’ils veulent, attendre, espérer. Considérez leurs besoins mieux les répondre, par exemple, en diffusant des questionnaires de satisfaction (à partir desquels vous pouvez tirer des idées d’améliorations).

Gardez à l’esprit que vos employés ont trois priorités :

  • Qualité de vie au travail
  • L’ équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Perspectives de carrière.

Travailler sur ces trois points pour optimiser le bien-être des employés. Et pour leur donner envie de rester.

2. Améliorer les compétences des employés

Les employés détestent être traités comme des chiffres. Une bonne façon de les retenir est de valoriser leurs compétences et de mettre en évidence les plus impliqués et motivés d’entre eux. Attention : il ne s’agit pas de faire des gens jaloux dans la boîte. Le tableau de performance affiché dans le hall n’est pas une bonne idée — les meilleurs se sentiront renforcés, mais ceux qui traînent un peu verront leur motivation fondre comme de la neige au soleil.

Essayez de trouver un bon équilibre entre la valorisation des éléments les plus performants (grâce à des opportunités de évolution) et l’amélioration des compétences de ceux qui ont besoin d’un coup de pouce (grâce à une formation adaptée). Tous vos employés sont des investissements à long terme  : ne lésinez pas sur la façon de leur faire savoir qu’ils comptent pour vous.

3. Modernisez vos processus RH avec des outils innovants et puissants

Si vous travaillez toujours avec le Macintosh 1995, il est temps d’évoluer. Les entreprises qui ont adopté un logiciel de gestion puissant ne voudraient pas s’en passer pour le monde entier. Chez Iterop, nous comparons souvent cela avec la transition de la ligne fixe au mobile : est-ce que quelqu’un pourrait vraiment envisager de revenir en arrière ?

Prenez la mise en œuvre d’un logiciel BPM (Business Process Management Tool). Il offre deux avantages notables dans le contexte de la fidélisation des employés :

  • Vous gagnez un temps précieux sur vos processus RH. Libéré des tâches à faible valeur ajoutée, vous vous concentrez sur la qualité de la relation avec l’employé.
  • Vos employés se sentent plus impliqués. Plus facile à utiliser, plus rapide et plus sûr, l’outil favorise la qualité des la vie au travail.

De plus, les employés apprécient l’image de modernité et de dynamisme véhiculée par votre entreprise grâce à l’utilisation de BPM. Sans compter que cette image innovante aura tendance à attirer les jeunes talents !

4. Offrir un meilleur environnement de travail

Jetons un coup d’oeil de l’autre côté de l’Atlantique à nos amis américains. Savez-vous pourquoi la moitié de la planète voudrait être embauchée chez Google ou Apple ? Pour les salaires, oui, un peu. Pour le prestige aussi, c’est vrai. Mais surtout parce que ces boîtes offrent des conditions de travail optimales  : nourriture gratuite, salle de gym, baby-sitting sur place, salles de repos, etc.

Par conséquent, les employés de Google ne veulent pas seulement rester dans l’entreprise. Ils sont également prêts à se donner à leur travail quotidien.

Pourquoi ne pas s’en inspirer en repensant l’environnement de travail de vos employés ? Des centaines d’actions sont possibles : rénover les bureaux, proposer un meilleur emplacement des locaux (plus proche des commodités et transports en commun), horaires clairs pour les activités de groupe, mise en place de jeux et de défis en interne (gamification), organisation de sorties de groupe… Toutes ces idées vous aideront à optimiser l’environnement de travail et à fidéliser vos employés.

C’ est à vous de jouer

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