Accueil Business Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?

Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?

Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier

Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez créer votre entreprise ? Au nombre des éléments à préparer pour la réalisation de votre projet se trouve le prévisionnel financier. Il s’agit d’un outil indispensable pour la création ou la reprise d’entreprise.

Vous devez par conséquent accorder un soin particulier à sa rédaction car il va permettre de mesurer la rentabilité de votre projet, déterminer ses besoins de financement et valider son équilibre sur une période de base de 3 ans. Découvrez dans cet article toutes les informations utiles pour réaliser un prévisionnel cohérent à partir de données vérifiables.

A voir aussi : Site internet : quels sont les risques pour les propriétaires ?

Le prévisionnel financier : qu’est-ce que c’est ?

Le prévisionnel financier est la partie chiffrée qui figure dans le plan d’affaires « Business Plan » de création, de développement ou de reprise d’entreprise. Il est composé de plusieurs tableaux financiers, à savoir :

Le compte du résultat prévisionnel ; le bilan prévisionnel ; le plan de financement ; le plan de trésorerie ainsi que le calcul de différents indicateurs financiers tels que le BFR, le CAF et bien d’autres.

Lire également : Quelle est la différence entre Zoom et Eoom Rooms ?

Le prévisionnel financier est la traduction chiffrée de votre projet qui vous sert de boussole et rassure les potentiels partenaires (banques, investisseurs, etc.). Le prévisionnel financier n’est pas toujours forcément réalisé dans le business plan, il peut aussi être fait en dehors dans le cas où vous recherchez juste une étude financière de votre projet.

Quel est l’intérêt de réaliser un prévisionnel financier ?

La mise en place du prévisionnel financier est une démarche qui peut se justifier à plusieurs niveaux. D’une part, il permet d’étudier le projet en interne et d’autre part il aide à convaincre les parties prenantes externes au projet. De façon spécifique, la réalisation d’un prévisionnel financier va vous permettre en tant qu’entrepreneur:

et comment faire un prévisionnel financier

D’avoir une mesure du risque lié à la création de votre entreprise ;

De vous fixer des objectifs à atteindre et avoir une feuille de route pour suivre l’activité et vérifier la conformité avec ce qui a été prévu ;

De savoir de façon précise si votre projet est susceptible de générer des bénéfices ;

De prendre toutes les dispositions pour éviter de se lancer dans un projet voué à l’échec ;

D’évaluer la valeur des financements nécessaires au lancement de l’entreprise et d’anticiper également de futures problèmes de trésorerie ;

De pouvoir convaincre et attirer les investisseurs en vue de participer au financement de votre entreprise ;

En définitive, le prévisionnel financier est bien plus qu’un simple document à remettre aux institutions financières ou banques, il s’agit d’un outil qui aide à analyser la rentabilité du projet, qui permet d’attirer l’attention du promoteur sur les forces et faiblesses de son activité et enfin qui facilite le pilotage de l’entreprise dans ses premières années de vie.

Quel est la méthode pour réaliser un prévisionnel financier ?

La réalisation d’un prévisionnel financier requiert de solides connaissances en fiscalité et en comptabilité. Ce n’est donc malheureusement pas à la portée de tous. Il serait préférable de se faire assister par un professionnel ou une agence spécialisée pour avoir un document de qualité.

De façon générale pour la réalisation d’un prévisionnel financier, vous devrez dans un premier temps déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel (CAP) ainsi que les dépenses que vous envisagez dans le cadre de la mise en place de votre projet d’entreprise.

La détermination du chiffre d’affaires prévisionnel doit s’appuyer sur une étude de marché. Ladite étude permet de d’évaluer le potentiel marché et aussi d’avoir une idée de la concurrence direct.

Pour ce qui est des dépenses prévisionnelles, vous devez faire l’inventaire de toutes les charges nécessaires pour la bonne marche de votre entreprise. Vous devez vous poser la question de savoir quels sont les besoins nécessaires afin que vous parveniez au chiffre d’affaires escompté ? Ou encore quels sont les montants à mobiliser pour couvrir ces besoins ?

Au terme de ce recensement, vous allez dresser des tableaux de prévision dont notamment : le compte de résultat ; les bilans de gestion intermédiaires ; le plan de financement ; les tableaux de trésorerie.

C’est à la fin du montage de l’ensemble de ces tableaux que vous pouvez considérer que vous avez réalisé avec succès votre prévisionnel financier. Il sera alors temps de procéder à l’analyse financière du projet.

ARTICLES LIÉS