Restaurateurs, gérants de bar et d’établissement de bouche, la gestion des boissons est un élément essentiel du chiffre d’affaires et de la marge réalisée. Toutefois, si l’alcool et les boissons en général représentent souvent une part non négligeable du bénéfice réalisé par l’établissement, ils peuvent aussi devenir une source de perte en cas mauvaise gestion. C’est pourquoi de nombreux outils ont été créés pour faire face à cette problématique et permettre d’optimiser le rendement des boissons tout en limitant les pertes aussi bien pour les établissements classiques que pour les nouveaux lieux émergents aux concepts originaux.

Gérer les dosages


L’un des points noirs du service de boisson est évidemment le dosage. Aujourd’hui, des solutions multiples sont disponibles pour optimiser la distribution de boisson en s’adaptant aux spécificités des différents points de vente. Ainsi, on peut par exemple s’équiper d’un ring box, nouvel accessoire innovant qui permet de distribuer un dosage d’alcool précis après une présélection en caisse et le règlement de la consommation. Le ring box s’avère être aussi utile que pratique, il s’agit en effet d’un embout placé sur les bouteilles reliées par un système électronique à la caisse et qui permet de servir la dose exacte de liquide commandé en amont. Il permet de servir les boissons très rapidement, voire en rafale sans risque d’erreur de bouteille, la dose n’étant délivrée qu’après validation en caisse. Dans le même esprit, il est également possible d’adopter le doseur électronique qui fonctionne selon le même principe que le ring box, mais peut lui ne pas être connecté à la caisse si nécessaire tout en continuant à être extrêmement précis dans les doses délivrées et en comptabilisant les doses servies pour faciliter le rapprochement avec la caisse en fin de service.

Pour la bière aussi


Pour la bière sous pression, il existe également une solution complète adaptée comprenant à la fois la colonne à bière, mais aussi le logiciel de gestion le système de refroidissement, le caisson réfrigéré et le stop mousse. Ce dispositif est relié à la caisse et peut fonctionner en autonomie ou sous contrôle de celle-ci, il est facteur d’économie en délivrant des doses préprogrammées et pratique en informant de la fin du fût.

Des solutions pour les nouveaux concepts


Ces dernières années, de nouveaux concepts ont vu le jour dans le milieu de la restauration. Ces derniers exigent des solutions spécifiques pour offrir aux clients une nouvelle expérience en toute autonomie. Il s’agit notamment de pouvoir tester aisément des vins et bières divers selon les envies sans devoir passer en caisse à chaque verre. Pour ce type d’établissements, des dispositifs ont été développés comme le Vineox. Ce système permet en effet de délivrer une carte au client et qu’il utilisepar la suite pour se servir seul quand il le souhaite les verres de son choix qu’il a préalablement commandés et réglés en caisse. Dans le même esprit, mais pour la bière, on trouve des systèmes en libre-service où le client est également doté d’une carte client personnalisée et sans contact qui affichera à la table où il décidera de s’installer son crédit restant et le volume disponible à sa disposition.

1

Aidez à construire la réputation de Matt en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :