Communication_20entreprise

Le XIXe siècle est une aire de communication et de rapprochement des mondes. Aujourd’hui il est possible de communiquer avec tous, partout et tout le temps. Les entreprises n’échappent pas à la règle et doivent s’adapter aux nouveaux marchés, faire parler d’elle, pour rester concurrentielles.

L’importance de la communication pour les entreprises

Pour les entreprises, la communication est un enjeu extrêmement important pour sa réussite et son développement. Il est impossible d’être compétitif et performant si la société ne communique pas en interne avec ses employés et en externe pour promouvoir ses services et ses produits, que ce soit par l’impression de flyer, par l’achat d’un espace publicitaire sur un panneau d’affichage ou encore par une bannière web. Aujourd’hui, toutes les entreprises sont dans un environnement concurrentiel dans lequel il faut s’exprimer pour exister.


C’est l’un des moyens les plus efficaces pour grignoter des parts de marché et aller accaparer de nouveaux clients. En interne, sans communication il n’y a pas d’activité. Les employés sont obligés de communiquer facilement entre eux pour pouvoir mener à bien leurs missions. Les dirigeants doivent pouvoir faire descendre leurs ordres rapidement pour que la production et les services puissent s’adapter. Et que tout fonctionne dans le même sens.


Pour résumer, une bonne communication est un outil obligatoire pour une bonne cohésion des équipes afin d’obtenir de meilleures performances et pour développer une entreprise. Mais pour être efficace, la communication doit prendre forme autour d’une stratégie précise et bien claire.

La stratégie de communication

Pour mettre au point une bonne stratégie de communication, il est nécessaire de bien en définir les objectifs. Pour cela, il va falloir définir un budget et les supports nécessaires. Que cela soit pour une communication interne ou externe, l’entreprise doit connaître ses points faibles et forts, son positionnement sur le marché et sur l’efficacité de sa communication actuelle.


Une fois la situation bien éclaircie, le dirigeant va pouvoir se demander quels sont les objectifs de cette communication et comment y parvenir. Pour finir, la stratégie doit être mise en œuvre en appliquant tous les outils nécessaires pour faire passer le message ou pour mieux communiquer en interne.

Communication interne et externe

Pour la communication interne, il existe trois principaux axes, comme le montre cet article sur Wikipédia. La communication vers le bas de l’employeur à l’employé, la communication vers le haut du salarié à l’employeur et la communication horizontale entre tous les salariés.


Ces axes sont souvent obstrués par des obstacles qu’il faut supprimer comme le filtrage des informations, le jugement de chaque personne et la différence dans la hiérarchie. Pour les supprimer, il est important de motiver et d’impliquer les employer pour qu’ils soient à l’aise avec la communication. Il faut également faire en sorte que les employés s’adaptent aux nouveaux systèmes de communication et aux nouvelles technologies. Pour résumer, une bonne ambiance et une bonne entente sont les meilleurs outils pour assurer une bonne communication interne.


Les supports de communication externe sont nombreux : télévision, cd, vidéo, internet, réseaux sociaux, web TV, newsletter… La stratégie doit mettre en avant le produit ou le service en question. Tous les moyens sont bons pour y arriver. Pour plus d’efficacité, il est possible d’analyser le profil des clients pour savoir quels sont les supports qu’ils regardent le plus et adapter sa stratégie en fonction.

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Les commentaires :

La communication est un art bien compliqué

2018-07-16 09:06:51 +0200
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Merci pour cet article !

2018-08-06 14:41:35 +0200
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