Nature_20et_20zen.com_205

Le contact avec la nature a une influence positive sur notre santé mentale. Rien d’étonnant, me direz-vous ! Sauf que la science arrive aujourd’hui à le démontrer.

Récemment, une étude de l’Université du Michigan a montré que passer du temps dans la nature était plus reposant pour l’esprit que de passer du temps dans un environnement urbain. Les images de la nature influencent même directement notre cerveau. Une étude en neuroscience, a montré que les scènes naturelles et tranquilles (images d’une plage ou d'une foret) facilitaient mieux la connectivité entre différentes zones cérébrales que des scènes moins tranquilles (images d’une autoroute).

Des chercheurs ont également comparé les bénéfices de marcher dans la nature avec les bénéfices de marcher dans un centre commercial. Pour 71% des promeneurs dans la nature, le niveau de dépression avait baissé (pour 45% seulement de promeneurs dans le centre commercial) et pour 90% d’entre eux la confiance en soi avait augmenté (pour 44% des promeneurs en centre commercial, elle avait même baissé). De là dérive le concept "d’écotherapie" qui propose d’associer nature et santé mentale.

Le contact avec la nature a également un impact favorable au niveau social. Un ensemble d’études menées à l'Université de Rochester a montré que les personnes exposées à des photographies de nature valorisaient davantage la communauté et la proximité avec les autres. Alors que celles qui observaient les constructions humaines valorisaient plutôt que la célébrité et la richesse. Donc la nature nous fait du bien et favorise aussi le fait de mieux vivre ensemble.

Dès lors que faire ? Nous promener dans les parcs et forêts, apprécier et cultiver nos jardins et potagers, préserver et savourer les espaces verts en ville sont autant de moyens d’articuler bien-être et citoyenneté au quotidien !

Nature et Zen

19

Aidez à construire la réputation de Nature et Zen en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Oui c'est vrai, que la nature est en général un excellent moyen de se ressourcer !

2018-06-11 12:12:40 +0200
2

Personnellement, je prend au moins 2 semaines par an pour me retrouver dans la nature complètement isolé! C'est un pur plaisir!

2018-08-06 14:37:34 +0200
1

Je confirme :-)

2018-10-05 13:16:19 +0200
1

C'est la base fondamental de tout équilibre

2018-10-25 10:12:01 +0200
0