Strategie_carriere

Vous avez un idéal que vous souhaitez réaliser : votre Vision.

Une série de mouvements sera nécessaire pour passer de votre position actuelle à celle désirée. Dans ces avancées, vous n'êtes pas seul, certains jouent contre vous, d'autres avec vous de manière consciente ou inconsciente. L'environnement dans lequel se déroule votre cheminement pose certaines limites aux déplacements possibles. Dans ce contexte l'impact de chaque pas est à mesurer, certains d'entre eux vous éloignerons ou vous rapprocherons de votre objectif. Vous devez garder une vision d'ensemble car quelques fois il faudra "reculer pour mieux sauter", faire des pas de côté par diversion (avancer en diagonale).

Pour chacun des ses déplacements, vous vous appuyez sur des ressources déjà acquises ou à acquérir. Là, tout se joue ! Votre plus grand ennemi c'est vous-même et votre impatience. En effet, certaines ressources et options (1) ne se dévoilent que si vous avez déjà passé ou essayé certaines étapes décisives. Les sauts de séquence vous coupent donc de ressources, pourtant nécessaires à la réalisation de votre vision. Chaque bataille et combat comptent sur la grande allée. Si vous perdez de vue que la stratégie est une série de choix cohérents (2) à faire en s'appuyant sur divers intelligences (situationnel, vision nano, micro et macro), vous pouvez vous laisser dépasser par des échecs, qui, sur le long terme vont vous servir et/ou bercer par de fausses victoires.

La Fontaine disait "Rien ne sert de courir, il faut partir à temps" je rajouterais et garder le cap. Maintenir une attention non duale mais en 3 dimensions, le micro, le macro et la séquence (temps pour faire chaque mouvement).

Toutes les données et mesures d'avancement que vous recevez, au cours de l'exécution de votre stratégie sont relatives à ces 3 dimensions, la séquence en premier.

Maxime Jong, Stratège

Références :

(1) Philippe Silberzahn (2017). Décision en incertitude: comment le contexte limite les options possibles. https://philippesilberzahn.com/2017/06/19/decision-anticipation-comment-le-contexte-limite-les-options-possibles/

(2) Yvan Allaire, Mihaela E. Firsirotu (2004). Stratégies et moteurs de performance

10

Aidez à construire la réputation de Maxime Jong en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :