Accueil Business Quel est l’objectif d’une administration publique ?

Quel est l’objectif d’une administration publique ?

« Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Officiellement… et vous ?  » Réponse incroyable ! En fait, le « fonctionnaire » est un statut professionnel et non une profession en tant que telle. Les fonctionnaires travaillent dans un large éventail de domaines : technique, social, médical, administratif… et disposent d’un large éventail d’expertise. Voici quelques éléments pour mieux comprendre la fonction publique, premier employeur en France.

A lire en complément : Comment émettre des obligations ?

QUELQUES GUIDES SUR L’ORIENT

Rappelons qu’il y a trois fonctions publiques : la fonction publique de l’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique de l’hôpital. Sur la base d’une common law énonçant les droits et obligations des fonctionnaires, ces derniers représentent 3 plus de 5 millions de fonctionnaires et présentent un grand nombre de similitudes :

  • Concours en tant que règle normale de recrutement
  • Répartition des fonctionnaires dans trois catégories : A, B et C
  • Mobilité entre les 3 fonctions publiques

En outre, la fonction publique comprend tous les métiers dans diverses structures publiques : école, hôpital, mairie, caserne, ministère… Travailleurs sociaux, mais aussi serruriers, gestionnaires de personnel, jardiniers ou éducateurs sportifs…, tant de professions que l’on peut trouver dans le secteur privé !

Lire également : C'est quoi un gestionnaire financier ?

ZOOM AVANT SUR LES 3 FONCTIONS PUBLIQUES

  • Le Service civil de l’État Les agents travaillent dans les ministères (économie et finances publiques, justice, environnement, affaires étrangères…), préfectures et rectorats, établissements d’enseignement, armée…
  • http://rime.fonction-publique.gouv.fr/ Fonction publique territoriale Les employeurs sont les municipalités, les départements, les régions… mais aussi les structures intercommunautaires, les institutions publiques et les bureaux publics de HLM. 250 métiers sont représentés dans 35 familles professionnelles et , principalement dans les domaines de la technologie (routes, entretien) et de l’administration.
  • http://cnfpt.fr/evoluer/metiers-fonction-publique-territoriale/repertoire-metiers?gl=NjliOGJkMzI Service public à l’hôpital 90 % des agents travaillent dans les hôpitaux, 7 % dans les maisons de soins infirmiers et 3 % dans d’autres établissements médico-sociaux. La plupart des lieux de travail sont des infirmières, des infirmières et du personnel hospitalier (70 %), mais cela s’applique également aux emplois techniques et administratifs.
  • http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/

COMMENT INTÉGRER LA FONCTION PUBLIQUE ?

La grande majorité de ceux qui travaillent dans la fonction publique sont des fonctionnaires qui ont réussi un concours administratif. Margally sont des entrepreneurs, auxiliaires ou vacataires recrutés pour répondre à un besoin spécialisé (informatique, droit, etc.) ou ad hoc (remplacement d’un employé, augmentation de l’activité…). Afin d’intégrer le service public de manière durable, il est donc nécessaire

 :

  • succès dans un concours administratif
  • valider une période d’essai d’environ un an avant d’être nommé.

Pour postuler à des concours, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • de citoyenneté (français, ressortissant d’un État membre de l’Union européenne…)
  • les droits civils et les casiers judiciaires,
  • diplôme ou expérience de travail.

Selon les diplômes que vous avez obtenus et la profession, vous pouvez avoir accès à plusieurs catégories de concours :

  • Catégorie A (concours avec un plateau 3 généralement accessible) : cadres, études et métiers de design.
  • Catégorie B (Concours accessible avec un plateau ou un plateaux 2) : Cadre intermédiaire, application et Fonctions d’écriture.
  • Catégorie C (concours non qualifié ou CAP-BEP) : tâches de la simple exécution au suivi d’équipe.

Pour le calendrier des concours, vous pouvez nous contacter à l’adresse http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/concours/calendrier-des-concours

Bon à savoir  : il y a une concurrence particulièrement forte entre les candidats. Beaucoup d’entre eux ont effectivement un degré de dépassement, compte tenu du niveau requis pour les compétitions (Bac 5 passe ainsi la compétition de catégorie B).

PENDANT 16 À 25 ANS, LES ENTENTES SPÉCIALES PERMETTENT L’INTÉGRATION DE LA FONCTION PUBLIQUE

  • Apprendre
  • Le chemin de l’accès aux carrières territoriales et à l’Etat (PACT) dans le public territorial et un hôpital. Ce contrat, d’une durée alternée de 1 à 2 ans, est ouvert aux jeunes sans qualifications. pour s’intégrer directement après les emplois de catégorie C.
  • Emplois futurs dans le service civil territorial et hospitalier : CDD de 1 à 3 ans ou CDI accessible aux jeunes sans diplôme ou niveau CAP-BEP.

Si vous avez des questions au sujet de votre recherche d’emploi, vous pouvez également utiliser le service de Coaching d’orientation de l’emploi et un consultant répondra à toutes vos questions.

ARTICLES LIÉS