L’informatique quantique cherche à résoudre le comportement déroutant des particules les plus minuscules de la nature, comme les électrons, les photons et les atomes. Ici, l’application pour l’informatique classique cesse, ouvrant la voie à une nouvelle puissance de calcul qui fait progresser l’innovation dans la modélisation climatique, la découverte de médicaments et la logistique.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un ordinateur quantique ?
Il existe différentes formes d’ordinateurs quantiques, mais ils fonctionnent tous selon le même principe. Les ordinateurs quantiques hébergent un processeur capable d’isoler les particules quantiques, ce qui facilite la manipulation des données par les ingénieurs. De même, la nature de ces particules et les méthodes de contrôle appliquées varient selon les systèmes quantiques. Certaines méthodes nécessitent le gel du processeur tandis que d’autres utilisent le laser. De toute façon, toutes les stratégies visent à identifier la meilleure exploitation de la physique quantique.
Lire également : Les services après-vente téléphonique les plus populaires
En quoi l’informatique quantique est-elle différente ?
Les ordinateurs classiques sont les systèmes que nous utilisons aujourd’hui, y compris les serveurs infonuagiques, les ordinateurs portables, les superordinateurs et les téléphones intelligents. Ils sont basés sur des unités d’information (bits) qui améliorent chaque processus qui se produit dans le périphérique. Chacun de ces bits prend une valeur nulle ou une pour transmettre des informations de calcul et des programmes d’écriture. Mais les bits sont limités, ce qui rend difficile pour les ordinateurs classiques de résoudre des problèmes scientifiques importants.
L’informatique Site Web officiel de Quantum AI résout ce problème en utilisant des qubits qui fonctionnent comme les bits des ordinateurs classiques, mais qui ont des propriétés entièrement différentes. Une propriété cruciale des qubits est la superposition qui permet plusieurs états de particules quantiques. Par conséquent, un quobit unique n’a pas besoin d’être égal à un ou à zéro, mais peut être les deux simultanément. Cela signifie qu’un ordinateur quantique peut résoudre un problème à l’aide de plusieurs calculs à la fois.
A lire aussi : Comprendre les métiers d'un géomètre topographe
Une autre propriété quantique connue sous le nom d’intrication améliore les capacités de l’ordinateur avec chaque qubit ajouté au système. En d’autres termes, vous doublez la capacité de traitement de l’information lorsque vous utilisez un qubit supplémentaire dans un ordinateur quantique.
Pourquoi l’informatique quantique est-elle importante ?
Une grande partie du développement de l’informatique quantique vise à atteindre ce que les ordinateurs classiques ne pouvaient pas résoudre rapidement. Notamment, les bits utilisés dans les ordinateurs classiques n’utilisent qu’une seule façon de résoudre les problèmes, tandis que les qubits des ordinateurs quantiques utilisent plusieurs voies pour trouver la solution rendant le processus plus rapide. Les chercheurs scientifiques ont besoin d’ordinateurs capables d’effectuer rapidement des calculs complexes et de fournir des réponses en même temps. De cette façon, les scientifiques peuvent déchiffrer des clés de cryptographie ou modéliser des ouragans en quelques minutes avec des ordinateurs quantiques.
Les entreprises ont aussi beaucoup à gagner. Les progrès de l’informatique quantique devraient créer une valeur d’environ 900 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années. Ces études montrent que si les principaux fournisseurs mettent en œuvre la technologie quantique, cela aidera les entreprises à accroître leur valeur d’environ 8 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.
Les ordinateurs quantiques remplaceront-ils les ordinateurs ?
Comme vous l’avez vu, l’informatique quantique est la voie à suivre si vous voulez résoudre une certaine catégorie de problèmes. Toutefois, cela ne signifie pas que les ordinateurs remplaceront en fin de compte nos ordinateurs classiques. Bien que les ordinateurs quantiques soient une percée pour les scientifiques, ils ne conviennent pas à des activités fondamentales telles que l’exécution de commandes ou l’arithmétique. En d’autres termes, les ordinateurs quantiques sont d’excellents optimiseurs de contraintes, mais ils ne seront pas utiles pour exécuter Microsoft Office.
Par conséquent, les ordinateurs classiques seront toujours le support de notre informatique personnelle, et il est peu probable que vous ayez besoin de diffuser Netflix sur des machines quantiques. Néanmoins, les deux types d’ordinateurs se compléteront, l’informatique quantique aidant à accélérer et à résoudre les calculs de façon radicale.
Avec les qubits, l’intrication et la superposition dans l’informatique quantique, il sera passionnant de découvrir le nouveau monde informatique. Aussi fascinant que puisse être ce phénomène, il constituera une bonne nouvelle pour la plupart d’entre nous.